Yoga: vivre à partir de la connexion

Processus de prise de conscience et d'incarnation du corps


Le yoga vous apprend à trouver votre essence spirituelle grâce à la conscience de votre corps et aux processus d'incarnation de plus en plus complets qui se déroulent en vous tout au long de votre vie. Le yoga n'est pas une pratique superficielle, mais une invitation à entrer en contact, grâce à une expérience corporelle plus subtile, avec les valeurs profondes de votre existence et de l’existence. Le mot yoga signifie ‘connexion’ et indique que la pratique du yoga vous aide à vivre en connexion avec votre valeur intérieure ou la valeur de l'être. Prendre du temps pour la pratique du yoga vous familiarise avec une manière sensible, réflective et relationnelle d'entrer en contact avec votre corps et l’énergie vitale spirituelle qui coule en lui.


Se connecter d’abord


Le yoga, tel que le conçoit Anandajay, vous invite à vous connecter en tout premier à votre être et à votre présence lorsque vous vous ouvrez à votre corps, et ceci produit en vous une expérience d'harmonie, de yoga, de connectivité. A partir de là, vous adopterez des postures élémentaires et naturelles correspondant au développement du bébé à l'enfant. Vous ferez naturellement des mouvements de manière régulière et fluide, car chaque mouvement, quand il est connecté, est ressenti et se déroule avec sensibilité, grâce et légèreté. Dans cette harmonie, il y a beaucoup de place pour ressentir profondément tout ce que vous vivez à travers votre corps, ce qui est plus qu'un simple mouvement. Cela rend également le flux de votre respiration calme et apaisant par lui-même. Grâce à cette connexion, à cet attitude d’"être en yoga", vous restez bienveillant et respectueux dans votre relation avec votre corps et vous profitez avec gratitude de l'espace que le corps met à votre disposition.


L’espace de l’être et de l'existence


La connexion à ce que vous vivez au plus profond de vous-même, ‘le yoga’, vous offre suffisamment d'espace pour vous ouvrir à l'énergie (Lumière) de l'être (Être), qui remplit sans cesse toutes vos cellules, ce qui fait que vous vous sentez de plus en plus et complètement enveloppé par cette qualité. Cette forme de yoga, le ShantiYoga, vous permet de faire l'expérience de vous-même dans votre globalité, de sorte que votre corps, vos sentiments, votre âme, votre respiration et votre "présence" soient en harmonie les uns avec les autres et qu'ensemble, ils soient vraiment vécus.


Connexion


Le yoga nous parle de la valeur de la connexion, qui est comme un joug (dérivé du mot yoga) qui relie deux bêtes de manière à ce qu'elles aillent ensemble dans la même direction, avec une force ‘conjuguée’. Quand vous prenez des postures de yoga en connexion, vous reliez votre manière de fonctionner avec votre essence, vous reliez votre conscience avec votre être, et vous reliez votre humanité avec votre âme. Mais si vous expérimentez une posture de yoga seulement à partir de l'ego et donc avec une grande concentration, comme on le fait de manière répétée dans la vie quotidienne, vous perdez le lien avec vos valeurs profondes et votre être. Vous sentez alors qu’il vous manque la plénitude et la complétude et cette prise de conscience vous permet de vous reconnecter avec elles. En vous reconnectant de nouveau, ‘en yoga’, vous sentez comment l'expérience d'une posture ou d'un mouvement de vie que vous faites, vous apporte alors l'harmonie et la paix. Vous êtes en harmonie avec le fondement de votre existence.


Une sensibilité réceptive


Le yoga vous permet d’être consciemment en relation avec votre existence physique en faisant des mouvements, en respirant et en étant présent de manière expérientielle dans cette existence physique. Vous sentez alors la richesse de la vie dans votre corps et que cela peut aller de pair avec les valeurs essentielles de la vie invisible de votre profondeur. Il est donc important d'apprendre à se sentir réceptif dans son corps et en soi-même, afin qu'il y ait autant d'espace que possible pour faire l'expérience de son humanité de manière consciente, sensible et libre.


Miroir


Chaque forme d'expression de votre vie, et donc aussi de ce que vous vivez dans une posture de yoga, est un miroir de la façon dont vous êtes connecté à votre essence et dont votre vie prend forme à partir de là. Cependant, vous ne pouvez pas changer ce miroir en voulant le corriger, mais vous pouvez profiter de ce qu’il reflète en prenant conscience de votre réalité pour en tirer des enseignements, afin d’évoluer. Le miroir de la façon dont vous traitez votre corps est un reflet honnête de la façon dont votre développement spirituel se situe à toutes sortes de niveaux. Cet effet de miroir n’a pas pour but de vous déranger, mais de vous aider à retrouver votre chemin, votre âme, le lien avec votre fond intérieur et votre profondeur. Le yoga vous montre dans chaque mouvement, dans chaque respiration et chaque forme de tension comment vous êtes à ce moment, ce en quoi vous croyez, ce sur quoi vous vous basez et ce que vous voulez ou ne voulez pas.


Du guerrier à l'amant


Si vous vous ouvrez à vous-même d’une manière réceptive et si vous vous autorisez à être ce que vous êtes à ce moment, vous vous donnez en fait de l'amour à vous-même. Après tout, l'amour n'est jamais le résultat d'un effort, mais c’est toujours le résultat d'une prise en compte totale, d'une acceptation totale et d'une empathie pour ce qui est. L'amour, c'est donner de l'espace à ce qui est et à la façon dont c’est. En acceptant tout ce que vous ressentez dans une posture de yoga, tout ce que vous ressentez comme vous-même et comme un tout, vous lui donnez de l'espace, vous avez de l'amour pour tous ces aspects de votre existence. Le yoga est donc l'invitation à ne pas se battre, mais à s'ouvrir à ce qui est et à ce qu'il vous donne, et cette volonté est un geste d'amour. Le yoga vous guide donc du guerrier à l'amant, car le yoga est censé être une expression d'amour, de rencontre, d'être entier et de vouloir faire partie de la totalité.

Button