Le Tantra: la valeur de la relation spirituelle

Conscience énergétique et processus relationnels


L'approche du tantra (le tissage énergétique) de la Lumière de l’être est de relier l’ouverture à notre essence à tous nos processus relationnels. Le tantra est une invitation à ‘tisser’ la paix intérieure avec la liberté d’échange dans les relations, à ‘tisser’ l’essence de l’être avec l’expérience de l'intimité d’une relation. La relation tantrique n'est pas une forme de spiritualité orientée vers la sexualité, mais une invitation à nous ouvrir d’une manière subtile pour entrer en contact avec notre essence, avec l’essence des autres, l’essence dans les relations et l’essence qui est en Tout. Le Tantra nous aide à trouver la paix en nous liant d'amitié avec tout ce qui nous semble au premier abord imparfait, pour nous permettre, au-delà de nos goûts et préférences, d’être sensible à l’intégralité sacrée de notre relation spirituelle avec la vie dans son ensemble et avec la vie dans toutes ses parties.


Sensibilité énergétique


Dans le Tantra, vous explorez en profondeur les sources d'énergie les plus importantes de votre existence humaine (les chakras), l'accent étant toujours mis dans un premier temps sur le contact avec votre champ d'énergie (aura). L’ouverture à toutes ces valeurs énergétiques combinée avec le ressenti de votre individualité est l’espace à partir duquel vous entrez en relation avec quelqu'un ou une situation. Vous n'avez alors plus besoin d'essayer de paraître gentil ou de vous comporter de la sorte, car grâce à cette ouverture énergétique, l'énergie de votre sexualité se libère également, ce qui rend automatiquement vos manières sensibles, orientées vers les relations et attentionnées.


Soyez ce que vous êtes


Le Tantra de la Lumière de l’être vous invite à vous ouvrir à autrui ou à une situation, dans la plénitude de l'énergie (la lumière) de l'être. Vous pouvez alors, dans le calme et la pleine présence, rencontrer cette personne ou cette situation, tout en permettant à l'énergie de l'être de remplir et d’influencer tout votre être. Vous faites alors l'expérience de la valeur d’une telle rencontre spirituelle, dans laquelle votre existence, votre individualité, votre sexualité et la beauté de toutes vos énergies approfondissent toute relation. Cette forme de tantra vous invite ainsi à vous éveiller à la présence de l'être, comme porteur de relations ouvertes et pacifiques. Lorsque vous êtes ouvert et sensible à l'énergie de l'être ainsi qu'à l'énergie de ce que vous rencontrez, vous pouvez, en tant que partie d'un tout plus grand, faire l'expérience d'une harmonie que vous partagez avec tout, tout en rayonnant paisiblement ce que vous êtes.


Rencontre spirituelle


Le Tantra naît de votre désir d'une rencontre spirituelle et holistique avec la vie, avec vous-même ou avec autrui. La richesse de l'expérience de vos chakras et de toutes les énergies qui sont en vous peut aller de pair avec ce que vous ressentez comme unique en vous et avec le ressenti de votre existence. Aspirer à vivre la plénitude de son humanité de manière plus consciente, plus sensible et plus libre ne se fait pas se fait en essayant de bien gérer nos énergies mais demande une grande ouverture réceptive.


Les reflets du miroir


Chaque rencontre dans votre vie et ce que vous vivez dans cette relation reflète si vous osez vous mélanger, que ce soit à votre essence, à une autre personne ou à une situation : vous accrochez-vous à des images ou des préjugés ou faites-vous confiance à l’énergie subtile de votre identité et du tout que vous êtes ?


Dans une relation tantrique, le mélange ou l'échange ne vous fait pas plus perdre votre individualité que les fils tissés formant un tissu qui, ensemble, deviennent quelque chose de tout à fait différent que quand ils sont séparés.


Les échanges énergétiques reflètent si vous osez vous ouvrir à la relation ou si vous restez à distance, si vous avez confiance au tout que vous êtes ou si vous croyez que vous êtes fragmentés. Tout cela reflète la façon dont vous vivez en relation ou non avec tout chose.


En prendre conscience vous indique la voie vers un apprentissage plus profond de la confiance en votre individualité, même si votre perception de celle-ci change quand vous êtes relié d’une manière intime avec quelque chose.


Dans le tantra, chaque rencontre, chaque relation et chaque expérience intime vous montre à quel point vous êtes libre dans telle ou telle situation, à quel endroit votre expérience énergétique est encore dans l'obscurité, où vous laissez la lumière entrer, ce que vous osez lâcher ou voulez encore continuer à garder.


De la division à la guérison


Vous ouvrir ainsi à vous-même et ressentir quelle est votre énergie à un certain moment, signifie que vous vous donnez de plus en plus de ‘soins tantriques’. La guérison est toujours le résultat d'une prise en charge totale, d'une acceptation totale de soi-même et du tout que l’on est. Le Tantra est l’invitation à ne pas se dissocier, mais à ressentir que respecter tout ce que vous êtes, vous apprend à vous aimer et vous valoriser. Le tantra vous guide de cette manière, de la division à la guérison, car le tantra veut dire rassembler, rencontrer, être avec, être complet et désirer faire partie d’un tout plus grand, qu'il s'agisse d'être ensemble avec soi-même, avec les autres ou avec une partie du monde.


La relation tantrique


Peut-être cherchez- vous à faire un travail sur vous-même pour vous améliorer. C'est très beau en soi, mais cela implique aussi un rejet constant de ce que vous êtes maintenant. Cela renforce également votre conviction que vous pouvez transformer la nature que vous êtes grâce à votre volonté qui vous fait croire au pouvoir de jugement et de division de votre ego. Mais au-delà du conditionnement de votre ego, vous pouvez aussi vous ouvrir à la relation tantrique qui guérit.


L'aspiration à des relations énergétiques part du désir de se réunir et d'être ‘ensemble’, ‘plus’ que ‘chacun pour soi,’ d'être égal à égal dans le contact, en connexion et en échange.


La relation c’est la vie. Ce qui fait que la vie continue, qu’elle se maintient et qu’elle se renouvelle c’est l’échange. Les relations, et en particulier leurs dimensions énergétiques, donnent à la vie et à votre existence ce rayonnement particulier appelé ‘amour.’


Et pourtant peu d’entre nous ont appris à être en relation avec eux-mêmes, en relation avec autrui ou avec la réalité de la vie. La méconnaissance des valeurs énergétiques de la relation est également la raison pour laquelle le tantra est souvent repris par l'ego et réduit à la recherche d'une union sexuelle exceptionnelle. Mais le tantra n’est que la liberté de laisser toutes vos énergies se rassembler comme la totalité que vous êtes et d’expérimenter ainsi librement votre énergie vitale créatrice, sexuelle et relationnelle.


L'invitation du tantra à s’ouvrir à une relation énergétique avec la vie, avec soi-même et avec les autres est l'invitation à faire une expérience totalement différente de ce que vous connaissez. Le Tantra nous invite à ne rien garder, mais à ce que tout s’entremêle pour devenir quelque chose de différent et de plus grand que ce qui est séparé. De même que les fils qui sont tissés deviennent un tissu, de même toutes vos énergies peuvent être tissées avec quoi que ce soit et conduire à de nouvelles expériences de vie, d'amour et d'unité.


Le Tantra vous demande de vous lier d’amitié avec vous-même et avec toutes vos énergies et de sentir comment votre individualité peut être vécue comme votre force créatrice et sexuelle. Cette sexualité et cette unicité ne sont pas isolées, mais intégrées dans la totalité de tout ce que vous êtes et dans votre désir de vous unir avec tout. A partir de cette plénitude et de cette insertion dans le tout, elles expriment la beauté, la sensibilité et l'amour.


De là, vous ressentez la liberté de rencontrer tout ce qui est autre, de vous y mêler et de célébrer la fusion de ces énergies, de manière répétée, comme une sorte de renouveau alchimique de la vie. Le Tantra vous stimule à vivre dans une création vivante, un processus de changement vivant, et à reconnaître et honorer le charme et la jouissance de la plénitude comme la véritable énergie de votre sexualité, comme la force créatrice derrière elle.

Button