Jnana: une clarté libératrice

L'éveil aux valeurs fondamentales de notre existence


Selon Anandajay, la clarté est ce qui fait progresser l'humanité et notre développement personnel et ce qui élargit davantage notre horizon, de sorte que plus de lumière illumine notre conscience. L'intuition n'est pas tant le fait de savoir quoi faire ou de comprendre de quoi il s'agit, mais bien plus une prise de conscience qui nous permet de nous libérer de nos limites actuelles. La clarté est la lumière spirituelle qui nous libère de toutes les images, des idées et des croyances auxquelles nous nous accrochons pour nous protéger de l’insécurité ou de la contrainte, alors que justement celles-ci nous éloignent de l'authenticité précieuse de l'existence. Lorsque la lumière éclaire dans notre conscience les zones de vie qui sont restées obscures jusque-là, nous retrouvons l'espace nécessaire pour vivre dans une nature profonde plus grande et plus ouverte. Dans cette ouverture, nous entrons alors automatiquement en contact avec le précieux fondement de la présence en nous et en toute chose, une valeur inhérente à toute la création et à notre expérience personnelle la plus profonde. La vraie clarté (jnana en sanskrit) nous permet de retrouver notre essence en nous libérant de nos habitudes encore inconscientes et peu claires. Tout ce que nous découvrons ainsi au cours du temps, forme notre cheminement de développement personnel ou de vie.


Grâce aux perspectives éclairées qu'Anandajay nous offre, la lumière de l'être prend vie sous forme de touches inspirantes, qui nous ouvrent à la fois aux endroits les plus tendres de notre cœur et aux valeurs les plus essentielles de notre existence. Toutes les pratiques de formation de La Lumière de l'Être souhaitent, par la clarté, être au service de notre développement spirituel, pour nous permettre d’entrer en contact avec les valeurs profondes qui rendent la vie pleine de sens, heureuse et d’une valeur inestimable.


La vraie clarté et l’amour qui en émerge


Au cours de vos rencontres avec Anandajay, vous aurez l'occasion de vous ouvrir à des qualités de vie que vous ne connaissez pas ou que vous ne connaissez pas encore très bien. L'authenticité avec laquelle il entre en relation avec vous est si sincère, sensible et libre de tout jugement, que vous remarquez combien il est inspirant de se sentir ainsi reconnu et d'être guidé dans ce qui vous est inconnu.


La clarté spirituelle vient de l'expérience de la plénitude de notre présence, car nous sommes alors proches de notre propre essence et de l’essence de la vie et cela crée en nous de la gratitude, de la paix et du bonheur. Nous avons besoin de ces qualités pour nous ouvrir en toute confiance et avoir une vision éclairée qui nous aidera à découvrir une partie de la grandeur de notre existence. L'éveil à ces dimensions plus profondes en nous-mêmes est un processus qui apporte de la lumière et qui passe donc toujours par des visions éclairées et par la liberté éclairante qui en découle. Être libre nous donne un sentiment de douceur et de rondeur à partir duquel nous éprouvons de l'affection pour nous-même et pour le monde qui nous entoure. Cette bienveillance ou cet amour forme l'ouverture intuitive qui donne l'espace nécessaire à ce dont nous avons pris conscience grâce à nos intuitions de s’épanouir et de s’incarner.


S'ouvrir à l'épanouissement de la relation avec son âme


Anandajay commence toujours une rencontre de groupes en donnant une méditation. Il utilise aussi sa musique ou différentes méthodes d’accompagnement qu'il a développées, tout cela pour vous aider d’une manière organique et affectueuse à vous relier plus facilement aux profondeurs de votre être intérieur. Il vous invite ensuite dans un échange à approfondir vos expériences. Avec lui, vous ressentirez quelles qualités de vie sont en jeu en vous et peuvent se libérer. Le fait de ressentir cela ensemble et d'en arriver à une compréhension claire de ce qui se passe en vous, grâce à la subtilité de l’intervention d'Anandajay, vous amène dans une atmosphère tendre, qui vous permet de vous connecter plus facilement à votre moi intérieur et de vous ouvrir aux valeurs spirituelles de la relation avec votre âme et l'essence de la vie qui se déploie en vous.


Un terreau fertile pour un vrai changement et un bonheur véritable


Selon Anandajay, l'affection est indispensable pour donner à nos idées une profondeur spirituelle, afin qu'elles ne restent pas seulement intellectuelles. Après tout, ce n'est pas la clarté elle-même qui nous rend heureux, mais la liberté et l'amour que nous ressentons pour la vie, pour l'autre ou pour nous-même.


L'affection n'est pas seulement importante pour notre développement spirituel, elle l’est aussi pour notre développement personnel car nous nous épanouissons beaucoup plus facilement lorsque nous faisons l'expérience de l'amour et de la liberté. Certaines personnes sont conscientes depuis des années de ce qu'elles aimeraient changer, mais elles ne se sentent pas assez aimées intérieurement et donc pas assez libres pour s'ouvrir aux changements souhaités. Il faut de la clarté pour prendre conscience de ses limites et de ses croyances, mais cela ne suffit pas car on a besoin aussi de la force vitale. Pour réussir à se libérer et s’engager dans la vie à partir de ce que l’on désire, une expérience intérieure de sa propre valeur et de l'amour est nécessaire. Quand la clarté nous amène à l'expérience de l'affection et de l'amour, elle est alors spirituelle et elle nous amène aux changements qui augmentent réellement notre qualité de vie et notre profondeur et nous rendent plus heureux en permanence.


La lumière de l'être


Faire l’expérience de la liberté et de l'amour, du bonheur et de la valeur, crée en nous une attitude affective envers l'existence, la vie, la création et envers nous-mêmes. Nous reconnaissons en nous la même profondeur, la même beauté et la même valeur spirituelle que dans la création qui nous entoure. L'affection crée en nous un espace pour de nouvelles idées qui nous rendent plus libre et plus ouvert. L'affection et la clarté se révèlent alors être les valeurs spirituelles profondes que nous ressentons lorsque nous donnons à ce que nous sommes vraiment la liberté d’être, et ceci permet à la lumière d’éclairer les valeurs qui sont vraies et durables en nous. (Lumière de l'être).


La clarté, c'est voir ce qui est en nous, ce qui est en toute chose, et non pas voir quelque chose dans une certaine perspective. Réaliser quelle est notre essence nous libère de toutes les idées fausses qui pourraient surgir à son sujet et qui nous emprisonnent dans une non-vérité. La clarté permet d'éliminer le voile, la confusion, la couche qui dissimule cette essence. La clarté permet à la lumière de notre conscience de rayonner à nouveau au cœur de nous-même. Nous découvrons alors que ce noyau est un trésor si beau et si précieux qu'il reflète directement toute la lumière. Nous prenons ainsi conscience que ce noyau rayonnant est notre âme, notre essence, notre vrai moi.

Button